samedi 15 mars 2008

Maggie Smith

Smith69

Maggie Smith

Maggie Smith est une actrice britannique née le 28 décembre 1934 à Ilford en Essex. Elle commence sa carrière au théâtre dont elle est devenue une des icônes, ayant interprété de nombreux grands rôles du répertoire classique (de Shakespeare à Wilde). Elle fait ses débuts au cinéma en 1958 dans « Nowhere to go » de B. Dearden et S. Holt.

Elle est Dame Commandeur de L'Empire Britannique ainsi que docteur honoris causa de l'Université de St. Andrews et de l'Université de Londres.

Elle s'est mariée à deux reprises. De 1967 à 1974 avec l'acteur Robert Stephens, qui lui a donné deux enfants: les acteurs Chris Larkin, né en 1967, et Toby Stephens, né en 1969. Enfin avec le dramaturge et scénariste Beverley Cross, de 1975 à la mort de ce dernier, en 1998.

Elle est lauréate de deux Oscars : Oscar de la Meilleure actrice pour son rôle de professeur iconoclaste dans Les Belles années de Miss Brodie de Ronald Neame en 1969 et Oscar du meilleur second rôle féminin pour « California Hotel » de Herbert Ross 1978.

Elle est récompensée par deux Golden Globes pour « California Hotel » ("California Suite" en anglais) et « Chambre avec vue » de James Ivory en 1986.

Maggie Smith a travaillé avec quelques uns des cinéastes les plus prestigieux comme Joseph L. Mankiewicz ("Guêpier pour trois abeilles", 1967), George Cukor ("Voyage avec ma tante", 1972), ou encore Steven Spielberg en 1991.

Actrice aussi populaire qu'exigeante, Maggie Smith incarne la mère supérieure de « Sister Act 2 » de Bill Duke en 1993, avant de donner la réplique à Cher et Judi Dench dans « Un thé avec Mussolini » de Franco Zeffirelli en 1999 et d'incarner le professeur Minerva McGonagall dans « Harry Potter à l'Ecole des Sorciers » de Chris Columbus en 2001, personnage qu'elle retrouve l'année suivante pour le deuxième volet des aventures de l'apprenti-sorcier dans « Harry Potter et la chambre des secrets » (Chris Colombus, 2002).

On retrouve Maggie Smith en 2002 dans « Gosford Park » de Robert Altman qui lui vaut sa sixième nomination aux Oscars. L'actrice interprète une nouvelle fois le professeur McGonagall dans le troisième volet des aventures de Harry Potter, « Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban » d'Alfonso Cuarón, dans le quatrième « Harry Potter et la Coupe de Feu » de Mike Newell sorti en salle le 23 novembre 2005, ainsi que dans Harry Potter et l'Ordre du phénix de David Yates

Posté par Andsbury à 22:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Maggie Smith

Nouveau commentaire