samedi 15 mars 2008

Kate Winslet

james_white_03

 

Kate Winslet

 


 

Kate Elizabeth Winslet née le 5 octobre 1975 à Reading, Royaume-Uni)Une des plus talentueuses jeunes actrices anglaises expatriées à Hollywood, Kate s'avère être née dans le milieu de la comédie puisque ses parents Roger Winslet et Sally Bridges sont tous deux acteurs de théâtre. Après avoir brûlé les planches à Londres et avoir participé à quelques feuilletons britanniques, Kate est choisie par le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson pour camper le rôle de Juliet Hulmes, une jeune adolescente perturbée dans le traumatisant Créatures célestes (1994). Kate joue alors dans le drame d'époque adapté de Jane Austen, Raison et sentiments (1995) d'Ang Lee aux côtés d'Hugh Grant et d'Emma Thompson. Kate brille par son talent et reçoit à 20 ans sa première nomination aux Oscars, catégorie meilleur second rôle féminin. À son actif, le BAFTA et le Screen Actors Guild Award du meilleur second rôle féminin.

 

Très à l'aise dans les films d'époque, elle joue dans le Jude (1996) de Michael Winterbottom avant de camper le rôle de la tendre et passionnée Ophélie dans l'adaptation cinématographique du classique de Shakespeare, Hamlet (1996) de et avec Kenneth Branagh. Mais c'est pour le rôle de l'indomptable Rose DeWitt Bukater, jeune aristocrate passionnée et assoiffée de liberté dans la mégaproduction de James Cameron, Titanic (1997) que Kate accède à la consécration mondiale. Sélectionnée à l'Oscar et au Golden Globe de la meilleure actrice, elle s'impose sur l'écran, volant presque la vedette à son partenaire, le talentueux Leonardo DiCaprio.

 

Décidant de ne pas se laisser aveugler par les paillettes de cette gloire précoce, Kate enchaine avec la petite production britannique Marrakech Express (1998) dans lequel elle s'expatrie au Maroc avant de tourner sous la direction de la réalisatrice Jane Campion dans Holy Smoke. En 2000, elle revient au film d'époque en donnant la réplique à Geoffrey Rush et Joaquin Phoenix dans Quills - La plume et le sang (2000). Elle récidive aux Oscars en étant sélectionnée au prix du meilleur second rôle féminin pour le rôle de l'écrivain Iris (2001) dans le drame biographique éponyme avec la grande Judi Dench avant de se retrouver embarquée en pleine Seconde Guerre mondiale dans Enigma (2001) de Michael Apted.

 

Actrice de challenge, elle change de registre en 2003 dans La Vie de David Gale, d'Alan Parker, thriller carcéral sur la peine de mort face à Kevin Spacey, puis est unanimement saluée en 2004 pour sa performance comique dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004) du réalisateur français Michel Gondry, aux côtés de Jim Carrey, qui lui vaut sa quatrième nomination aux Oscars ainsi que pour sa prestation de mère courageuse, égérie du romancier J.M. Barrie (alias Johnny Depp) dans le drame Neverland (2004) de Marc Foster. Elle tourne par la suite la comédie musicale Romance and Cigarettes (2005) de et avec John Turturro, face à Susan Sarandon. Elle côtoie également Sean Penn, Jude Law et Anthony Hopkins dans le drame politique Les Fous du roi (2005) de Steven Zaillian avant de s'essayer à la comédie romantique avec The Holiday (2006) de Nancy Meyers avec Jude Law, Cameron Diaz et Jack Black.

 

En 2007, Kate reçoit sa cinquième nomination aux Oscars (soit sa troisième dans la catégorie meilleure actrice) pour sa performance dans le drame Little Children (2006) de Todd Field, face à Patrick Wilson et Jennifer Connelly. Dix ans après Titanic, elle retrouve Leonardo DiCaprio dans Revolutionary Road réalisé par son mari Sam Mendes. Le film, adapté d'un roman acclamé de Richard Yates, raconte l'histoire d'un jeune couple qui d'apparence heureuse, est tiraillé entre ses désirs personnels et le besoin de se conformer à la société américaine des années 50. Début 2008 elle interprète Hanna Gangz dans l'adaptation du roman de Bernhard Shlinck The Reader qui retrace l'amour passionné d'un adolescent pour une femme de vingt ans son ainée accusée de crime nazi dans l'allemagne de l'apres guerre. Le film réalisé par Stephen Daldry permet à l'actrice de donner la réplique à Ralph Fiennes. Kate Winslet est également la nouvelle ambassadrice du parfum TRESOR de Lancome.

 

Côté vie privée, Winslet est maman d'une petite fille prénommée Mia Honey (née le 12 octobre 2000 avec son ex mari Jim Threapleton) et d'un petit garçon, Joe Alfie (né le 22 décembre 2003 avec son actuel mari Sam Mendes).

Posté par Andsbury à 22:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Kate Winslet

Nouveau commentaire